Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 09:43

Le Telegramme édition du 1er novembre 2011.

 

Joël Séveno, président du Souvenir français, et Jean-Yves Le Lan,

président du Comité d'histoire à proximité de la tombe d'Anne-Marie Robic.

 

http://lorient.letelegramme.com/images/2011/11/01/1485003_10816898-qploemcim01-20111101-m112c.jpg

Aujourd'hui, les familles seront nombreuses à se recueillir à l'occasion de la Toussaint, sur la tombe d'une mère, d'un aïeul, ou d'un enfant. Au cimetière du centre-ville, il y a le carré militaire et aussi les tombes de ceux qui ont donné leur nom à une place ou à une rue de la ville. Parmi eux, Anne-Marie Robic, jeune résistante fusillée en juillet1944 (une place au centre-ville) ou Gustave LeFloch, un pêcheur de Lomener, résistant, guillotiné le 30juillet 1943, au pénitencier de Brandenburg-Görden, en Allemagne, (la place du port de Lomener porte son nom). Le comité d'histoire consacrera dans son prochain cahier un article à Gustave Le Floch, comme il l'a fait pour Anne-Marie Robic.

Pêcheur à 14 ans...

Guy Bizien a retracé lors de l'inauguration de la place de son cousin Gustave Le Floch, à Lomener, en juin dernier, le parcours de cet illustre pêcheur de Lomener. Il est né en 1921, rue de la Vanne, à quelques encablures du port. En 1939, il est matelot sur le Pouldu, un chaland à clapet... En juin1940, les Allemands envahissent le nord du pays.

 

 

Résistant à l'aube de ses 20 ans


Le 19juin 1940, ils sont à Rennes et l'amirauté de Lorient organise le repli de tout ce qui peut naviguer vers l'Angleterre ou l'Afrique Nord. Le Pouldu embarque 43apprentis mécaniciens de la Flotte et des civils dont Gustave Le Floch, et ce 19juin met le cap sur Casablanca au Maroc. Il met ensuite le cap sur Bizerte en Tunisie où il arrive le 1erjanvier 1942. «En Afrique du Nord, sous la houlette du colonel Van Ecke, on garde un esprit combatif dans les chantiers de la jeunesse; en témoigne leur chant de marche: «Le chant des Africains», bien éloigné du «Maréchal, nous voilà», souligne Guy Bizien.

Accusé d'être un gaulliste...

Gustave Le Floch, sur son bateau, parle à plusieurs reprises de son intention de rejoindre les Forces françaises libres. Le 7mars 1943, un dimanche après-midi, il quitte discrètement le bord et emprunte le canot d'un pêcheur italien pour s'éloigner. Il sera arrêté et emprisonné à Tunis par les Allemands et déporté vers l'Italie. Le 7avril 1943, Gustave Le Floch est interné au camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin. Il est accusé d'être un gaulliste et condamné à mort... Il est guillotiné à 21 ans, le 30juillet 1943, au pénitencier de Brandenburg-Görden. Comme beaucoup d'autres jeunes, il a payé de sa vie son choix de participer à la libération de son pays. Le 11 novembre prochain, le Souvenir français déposera une palme et fixera une plaque à la mémoire de Gustave Le Floch.

Anne-Marie Robic

Anne-Marie Robic, héroïne de la Résistance, est née elle aussi à Lomener. Elle avait également 21ans quand les Allemands l'ont tuée. Tous deux reposent au cimetière Ploemeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Souvenir Français
commenter cet article

commentaires

Nous Écrire Ou Commenter

  • : Le Souvenir Français Ploemeur
  • Le Souvenir Français Ploemeur
  • : L'actualité du Souvenir Français Comité de Ploemeur.
  • Contact

ADHESION

Pour nous rejoindre, téléchargez le bulletin d'adhésion en cliquant ici

 

remplir le bulletin et le  retouner avec votre règlement à l'adresse suivante : 

M.Joël SEVENO   28, rue Alphonse Daudet  56270 PLOEMEUR

Vos visites

Compteur Global